vendredi 6 juin 2008

POUR UN LYCEE DE L’EXCELLENCE ET DE LA REUSSITE, par Jacky RAYMOND

Dans ses orientations politiques, le Nouveau Centre affirme la place fondamentale de l’éducation, priorité soulignée lors de son congrès fondateur à Nîmes les 16 et 17 juin 2008.

Aussi le Nouveau Centre soutient-il toute réforme qui vise l’adaptation, voire la transformation, du système éducatif français pour une formation de qualité. Celle-ci se fonde à la fois sur l’accès de tous les élèves à des parcours d’excellence qui correspondent à leurs intérêts comme à leur potentiel de compétences et sur une obligation de réussite, mesurée à l’aune des résultats en termes d’orientation choisie et de taux de succès aux examens comme sur la capacité des élèves à l’autonomie, à l’initiative, à l’invention, à l’exercice de la responsabilité.

A ce titre, l’esquisse du « lycée à la carte » présentée aux cadres supérieurs du système éducatif le 2 juin dernier par le Président de la République, à l’occasion du bicentenaire du décret du 17 mars 1808, qui organise « l’Université impériale » et l’Ecole française, s’inscrit dans cette logique de nécessaire adaptation aux besoins et réalités de la société française, aux préoccupations et attentes de notre jeunesse. Il s’agit en effet de relever le défi de la réussite que notre société impose à son Ecole, donc de jouer la carte d’une organisation qui permettent l’émergence et l’expression de toutes les intelligences. [Lire la suite sur le site national du Nouveau Centre...]

2 commentaires:

Anonyme a dit…

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lens

Xavier Gautruche a dit…

Enfin une réforme qui à mon avis tient la route.

Si j’ai bien compris,
Dès la rentrée 2009, une classe de seconde repensée. Cela sera la première étape d'une grande réforme du lycée qui doit aboutir à un «nouveau baccalauréat» et à un «nouveau lycée».

Je suis d’accord avec ce constat :
"La situation actuelle n'est plus au top".

Le système des filières, écrasé par la section scientifique, est déséquilibré et ne remplit pleinement aucun des objectifs recherchés».

Il s'agirait donc de proposer un parcours plus individualisé aux élèves. «Chacun y pourrait, selon ses désirs et ses compétences, et sans référence à une norme préétablie, construire un parcours cohérent, un parcours qui lui est personnel ».
Cette plus grande liberté donnée au lycée préparerait mieux à l'enseignement supérieur.

Cette réforme de l'enseignement au lycée, devrait logiquement aboutir à un «nouveau baccalauréat».

Celui-ci aurait lui aussi un contenu plus personnalisé et fera la part belle au contrôle continu.
«Ce qui est une très bonne chose».

Quant à la nouvelle classe de seconde, qui doit être mise en place dès la rentrée 2009, elle devrait retrouver sa vocation à orienter les élèves, au lieu de s'éparpiller comme c'est parfois le cas actuellement.

C'est la première étape d'une grande réforme.

Bravo à Jacky Raymond et au Nouveau Centre qui approuvent l’esprit et les grandes orientations de cette réforme qui s’engage pour le lycée.

Xavier GAUTRUCHE

Secrétaire départemental Adj. du N.C.