jeudi 17 avril 2008

Le Centre en a... par dessus la dette!


Le Nouveau Centre du Gard annonce le lancement dans le département d’une pétition pour inscrire l’interdiction des déficits budgétaires dans la constitution.

Le lancement officiel de la pétition nationale « Stop la dette » a eu lieu le mardi 15 avril 2008 à l’assemblée nationale lors d’une conférence de presse. Il s’agit d’une pétition téléchargeable à partir du lien suivant : www.stopladette.com

Hervé Morin, Président du Nouveau Centre et Ministre de la Défense, a réaffirmé sa volonté "d'inscrire dans la Constitution le principe de l'interdiction de présenter un budget de l'Etat en déficit de fonctionnement".

De son côté, le président du groupe à l’assemblée François Sauvadet, a déclaré qu’"une des priorités est de parvenir en 2012 à l'équilibre en fonctionnement", un équilibre qui doit être le fruit d’un « effort collectif », en particulier des collectivités territoriales.

Les Jeunes centristes également présents lors de cette conférence ont pu s’exprimer par la voix de leur président Damien Abad ; celui-ci a annoncé le lancement du collectif « par-dessus la dette » (www.commedestaupes.fr) portant sur la « génération déficits » née lors des années 1980, date à laquelle Raymond Barre présente son « dernier budget en équilibre ».

Le mouvement de Damien Abad à l’initiative de cette pétition attend du gouvernement l’adoption de cinq mesures : d’abord « un pacte national de redressement des comptes publics », un « mécanisme incitatif récompensant les ministères qui parviendront à faire des économies », « l'affectation de la moitié au moins, des recettes fiscales supplémentaires générées par la croissance économique, au désendettement », et « la création d'une « National Audit Office » à la française ».

3 commentaires:

François VAN DE VILLE a dit…

Il ne suffit pas d'inscrire cette interdiction dans la Constitution (idée déjà développée par Bayrou dès 2007), mais définir une politique de réduction des dépenses de l'État. La France est menacée de recevoir un "carton rouge" de Bruxelles "en raison de son incapacité à juguler ses déficits". Avec menace de possibles "ennuis juridiques" pour ne pas respecter ses engagements.
Mme Lagarde fait des prévisions insoutenables, en écart d'un point avec celles beaucoup plus pessimistes, mais réalistes, des experts économiques. Il faut arrêter les écrans de fumée qui trompent les français. Le gouvernement Sarkozy/Fillon se révèle être incapable de redresser la barre.
C'est sur ce point que se situent toutes les priorités d'action. Alors écrire la Constitution : c'est bien ; mais on peut mieux faire et plus utile.
François VAN DE VILLE

JACKY RAYMOND a dit…

Premier congrès du Nouveau Centre à Nîmes, un succès.

Bravo à tous les bénévoles de la fédération du Gard sans exception et sans citer l’un plus que l’autre, chacun suivant son temps, et ses compétences a su apporter sa pierre à l’édifice et a permis cette réussite totale.

Ces militants qui ont œuvrés avec un courage et une dévotion sans limite pendant plus d’un mois, font certainement l’envie de beaucoup de fédérations.
Merci aux bénévoles Parisien pour leur soutien et leur amitié.

Et un grand bravo à Yvan Lachaud pour sa nomination au poste de Secrétaire Général du Nouveau Centre.

Il est maintenant le N° 2 du N.C.

Xavier Gautruche

Jacques Sirben a dit…

Un congrès qui restera dans les mémoires…Merci a tous, pour ce grand moment que nous avons vécu. Tout d’abord, ce moment magique, qui a été a la manade BRIAUX, Où nos élus parisiens ont donne de la vois, faisant tourner leur cravates au dessus de leur tête… Où les chants des jeunes venus de toutes les régions répondaient aux chants des « anciens » Où la « Coupo Santo » a côtoyé la « Marseillaise » Le lendemain au palais des congrès, Maurice LEROY a reconnu » Y avoir perdu sa voix » Nous Y avons retrouvé l’espoir. A ce grand moment de convivialité et d’amitié, s’est ajouté la qualité de tous les intervenants. Sous le coup, encore, d’une véritable émotion, nos orateurs ont évoqués Robert SCHUMAN, Simone WEILL, Jean LECANUET, Valérie GISCARD D’ESTAING. Rappelant les valeurs d’humanisme, de tolérance, de solidarité et de responsabilité, qui ont toujours été les valeurs du centre. Ce qui a réconforté les anciens militants, que nous sommes déjà devenus, après ce récent traumatisme que nous avons, tous très mal vécu. L’élection d’un gardois, Damiens ABAD, Président des jeunes centristes a été également un moment très fort. Merci Damien pour l’exemple que tu représentes pour tous les jeunes, et pour la qualité de ta contribution tournée vers l’avenir. Oui un nouveau centre est né. Hervé MAURIN, Président Elu citant : « Ce moment majeur d’acte de refondation et de renaissance de l’UDF au travers du Nouveau Centre… » « Mouvement qui est parti de Nîmes pour aller à Paris » Merci a Valérie LEARD d’avoir dit son attachement aux valeurs sociales, et rappeler que tout changement de nom devra porter la marque de cette exigence. Le congrès de Nîmes a démontré que l’on pouvait faire de la politique avec raison, mais surtout avec du cœur. Oui, le congrès de Nîmes, notre congrès, restera dans toutes les mémoires.
Jacques SIRBEN