mercredi 5 novembre 2008

OBAMA PRESIDENT: un formidable vent de changement

par Yvan LACHAUD, Secrétaire Général du Nouveau Centre, Président de la Fédération NC du Gard, Député du Gard,

"C'est un formidable vent de changement qui vient de balayer l'Amérique avec l'élection à la Maison Blanche de Barack Obama. A un moment difficile de l'histoire de ce grand pays, nos amis américains ont fait confiance à un homme jeune, au parcours atypique, et ont ainsi démontré aux yeux du monde leur formidable capacité à se renouveler, à retrouver une dynamique.

Beaucoup d'espoir sont placés en cet homme, et la tâche sera rude pour lui. Nul doute qu'il ne changera pas tout en un seul jour; mais nul doute également qu'il incarne de nombreux symboles: celui de l'accession d'un afro-américain à la charge suprême; celui également d'un nouveau type de rêve américain, peut-être moins matérialiste, en tout cas plus solidaire.

Il sera également très attendu sur la scène internationale. Il devra faire revenir les Etats-Unis vers des relations avec ses partenaires plus équilibrées, que ce soit au Moyen Orient, mais également sur le plan environnemental, pour lequel je l'espère, il pèsera de tout son poids dans la balance, malgré le contexte économique difficile, pour convaincre un congrès toujours trop frileux en la matière.

Il est aussi un signe fort pour l'Europe. Barack Obama deviendra officiellement le 44ème président des Etats-Unis quand la France laissera la Présidence de l'Union Européenne à la République Tchèque, dont le gouvernement n'est, pour le moins, que très peu engagé sur la scène européenne. Ces deux éléments concomittents mettront sans doute en lumière, la nécessité pour l'Europe de se doter d'une vraie lisibilité politique. Nicolas Sarkozy est en train de réaliser une grande présidence européenne car il dispose de cette lisibilité. Malgré la confiance que Barack Obama nous inspire, il serait dommage de laisser l'Europe sans voix sur le plan international, et de laisser ce jeune président sans partenaire européen crédible, au moment où nous avons l'occasion unique de changer l'ordre mondial vers plus de justice, et plus d'équité.

Aucun commentaire: