par Jacky RAYMOND, Président-délégué au Projet de la Fédération du Gard
Plusieurs magazines ont récemment commenté les premiers résultats de la réforme de l’Etat, présentés par le Ministre du Budget, rapporteur de la RGPP, la Révision Générale des Politiques Publiques.
Bien que le rapporteur, soucieux de ne froisser la susceptibilité d’aucun ministre, ait pris de grandes précautions oratoires, il est indéniable que tous n’ont pas réalisé un travail de même qualité au regard des objectifs qui leur ont été assignés. A en juger par le mode de présentation adopté, avec un système de feux tricolores, il est réalisé peu ou prou un classement ministériel.
A ce petit jeu, Hervé Morin, Ministre de la Défense, réalise un excellent « parcours du combattant » - sur 38 indicateurs, 34 feux au vert, 4 à l’orange, aucun au rouge. Il se positionne aux côtés du Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie (en bref), autre réformateur efficace, qui ne compte que des feux verts.
Le Nouveau Centre peut s’enorgueillir d’avoir à sa tête un Ministre qui a su relever avec tact et efficacité le redoutable défi de la réforme des armées. Il s’agissait d’une opération d’autant plus difficile que cette seule mission concentrait environ 10 % de l’ensemble des mesures à réaliser – 38 sur les 374 décisions nationales prises depuis un an.
Avec son comité exécutif et ses trente-huit chefs de projet, Hervé Morin a impulsé et effectué un travail remarquable, réalisant, selon ses propres termes, « une vraie révolution copernicienne ».
La réforme engagée se poursuit dans de bonnes conditions, malgré le contexte de crise, et les objectifs visés ne manqueront pas de se concrétiser selon le calendrier fixé.
Un grand merci à Hervé Morin pour l’excellence de son action ministérielle au sein du Gouvernement, dans le cadre fixé par le Président de la République.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire