jeudi 4 décembre 2008

Un conseil National de haute tenue, par Jacky RAYMOND

Le samedi 29 novembre 2008 s’est tenu au Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, dans une salle où les centristes se sont souvent réunis, un Conseil national consacré aux questions sociales et économiques, aux réponses à leur apporter, dans le contexte de la crise internationale actuelle, sans doute la plus grave depuis le krach boursier d’octobre 1929 et la longue dépression économique qui a assombri l’ensemble des années 1930.

Ce conseil national a ponctué une nouvelle étape du développement de ce jeune parti qu’est le Nouveau Centre, officiellement constitué lors de son Congrès fondateur des 16 et 17 mai 2008 à Nîmes.
Le parti compte aujourd’hui plus de 9 000 adhérents, 1 ministre et 3 secrétaires d’Etat, 23 députés et 10 sénateurs, 2 473 élus locaux. Et 86 fédérations ont été constituées, qui structurent le Nouveau Centre à l’échelle du territoire national.
Les prochains mois devraient permettre d’enregistrer de nouvelles avancées et de conforter l’implantation du parti dans les départements et les régions.

Ce Conseil national ayant fait l’objet de comptes rendus précis, consultables sur le site du Nouveau Centre, je me contenterai de souligner :
- la qualité et la rigueur de l’organisation, dont il convient de remercier et de féliciter l’équipe qui a eu la lourde charge de la mise en œuvre ;
- le sérieux et la convivialité de la rencontre, introduite avec sa chaleur coutumière par André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, et clôturée avec une profonde conviction par notre Président Hervé Morin ;
- la haute tenue des interventions, qu’il s’agisse de présentations comme celles de Christian Saint-Etienne sur les recommandations « pour une croissance forte et solidaire », de Martin Hirsch en avant-propos du débat intitulé « mettre l’économie réelle au service de l’Homme et de la lutte contre la pauvreté », de Charles de Courson en introduction au débat sur les leçons à tirer de la crise financière, ou qu’il s’agisse des propos tenus par les personnalités qui ont participé aux deux débats.

Ces échanges, fort riches, ne manqueront pas de nourrir les débats futurs, notamment dans les instances locales du parti, au plus près des militants du Nouveau Centre et de nos compatriotes.
Ce sera le cas au sein de la fédération du Gard, dans le cadre des groupes qui ont été récemment mis en place sous l’impulsion d’Yvan Lachaud.

Un seul regret en ce qui me concerne : la multiplicité des discours de clôture, ce qui a généré une dilution des messages.
Je pense que la parole ne devait alors revenir qu’au Ministre de la Défense, Président du Nouveau Centre, à qui il appartient seul, après un débat collégial au sein de l’instance dirigeante du parti, de fixer la ligne politique de l’action collective dans les mois à venir.

Aucun commentaire: