lundi 15 décembre 2008

LE NOUVEAU CENTRE DU GARD VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES


A l'approche des fêtes de fin d'année, toute l'équipe du Nouveau Centre du Gard tient à vous présenter tous ses voeux de bonheur et de bonne santé, en espérant que vous aurez l'occasion de les passer dans un cadre chaleureux, en famille ou avec des amis.

D'ici là, nous aurons l'occasion de nous retrouver autour de l'ARBRE DE NOEL DE LA PERMANENCE, mercredi 17 décembre à 18h30, à l'initiative d'Yvan LACHAUD.

Sachez également que pendant cette période de fête, il y aura beaucoup de travail à faire à la permanence, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues...

Pour la rentrée, rendez-vous vendredi 9 janvier pour un apéritif convivial en présence d'Yvan LACHAUD qui présentera ses voeux, en avant première, aux bénévoles et pourra faire un point sur l'actualité. Ce sera aussi l'occasion d'accueillir les nouveaux adhérents de l'année 2008 du NC Gard. Ce rendez-vous d'accueil aura lieu régulièrement au cours de l'année 2009.

Le 16 janvier, notre apéritif débat portera sur les lois de bioéthique, et sera le préambule à la réunion des Jeunes Centristes du Languedoc-Roussillon sous la houlette du Président National Damien ABAD. Une soirée Jeunes Centristes est également prévue au programme.

Enfin, le vendredi 23 janvier, le Député Yvan LACHAUD présentera ses voeux à la circonscription en compagnie de sa suppléante Hélène ALLIEZ-YANNICOPOULOS. Rendez-vous, à partir de 19 heures à l'Hôtel Holiday Inn de Nîmes (202, rue Claude-Nicolas Ledoux).

OUI, IL FAUT REFORMER LE LYCEE… ET C’EST URGENT


par Jacky RAYMOND, Secrétaire National du Nouveau Centre délégué à l'Education; Président-délégué au Projet du NC Gard, Adjoint au Maire de Nîmes en charge de l'Education.

Ces derniers jours, nous avons assisté, sous prétexte d’opposition à la réforme et aux suppressions de postes, à des débordements inacceptables : vociférations et insultes, jets de pierre contre des bâtiments publics, vitres de voitures brisées et rétroviseurs systématiquement arrachés dans certaines rues, scènes de violence.

Beaucoup de lycéens manifestent – encore que les défilés ne rassemblent qu’une minorité d’élèves – sans connaître précisément les raisons de leur participation aux mouvements de rue. Il en est d’ailleurs, comme les élèves des lycées professionnels, qui ne sont pas concernés par la réforme du lycée et qui, interrogés sur le motif de leur action, ne formulent que des poncifs, voire sont incapables de répondre.
Il en est peu qui savent présenter les grandes lignes de la réforme et préfèrent, avant de réagir, attendre le détail des mesures que le Ministre de l’Education nationale annoncera mardi 16 décembre.

Hormis certains parents engagés à un titre ou à un autre dans les mouvements actuels, les familles, dans leur immense majorité, manifestent de l’inquiétude, soit que celle-ci porte sur l’organisation future du lycée, donc sur le devenir de leurs enfants, soit qu’elle concerne la manipulation des jeunes et les phénomènes de violence qu’elle génère.

Il en est, lycéens et parents, qui reprochent au Ministre de n’avoir pas mené de concertation sur les enjeux et les principes de cette réforme, sur ses perspectives et ses modalités. Rien de plus faux ! A l’échelle nationale comme au niveau des académies, la philosophie de la réforme et ses principes de mise en œuvre ont fait l’objet d’une présentation et d’échanges dans le cadre des diverses instances consultatives.

Faut-il redire, comme je l’ai écrit récemment dans un texte consultable sur le site du Nouveau Centre, que la réforme engagée par Xavier Darcos va dans le bon sens… pour plusieurs raisons majeures : elle modifie l’organisation annuelle des études de second cycle ; elle favorise une évolution des comportements des lycéens, vers plus d’autonomie ; elle accompagne ces derniers de façon beaucoup plus soutenue et plus rigoureuse.

La désinformation et la manipulation doivent maintenant cesser, tant dans les établissements scolaires que dans l’opinion publique. Le Ministre de l’Education nationale et les cadres de l’institution scolaire – recteurs, inspecteurs d’académie et chefs d’établissement – s’emploient, encore et encore, à expliquer la réforme, même si les proviseurs, au contact direct des manifestants, expriment leurs craintes d’une surenchère de propos mensongers et de dérapages violents, notamment provoqués par des individus extérieurs et incontrôlables.


Le Nouveau Centre adhère aux visées de cette réforme des lycées, soutient le Ministre de l’Education nationale dans ce processus majeur qu’il a engagé, affirme l’urgence de le mener à bien. Et il condamne fermement l’agitation et les débordements constatés, les actes de violence perpétrés sous prétexte de combattre la réforme. De telles pratiques sont autant de coups portés contre la démocratie, laquelle constitue l’un des enjeux fondamentaux de l’acte éducatif.

samedi 13 décembre 2008

Sébastien FREY, élu Président de la Fédération de l'Hérault

Samedi 13 décembre, au Cap d'Agde, nos amis de la Fédération de l'Hérault tenaient leur convention départementale pour élire leur Président, leur conseil départemental et leurs conseillers nationaux.

Julien DEVEZE, Délégué Départemental du Gard chargé par le Comité Exécutif de superviser cette élection était présent, accompagné de Damien ABAD, et d'Eline ENRIQUEZ-BOUZANQUET, pour les Jeunes Centristes, et de Fanny ROUVERET pour représenter la direction nationale du Parti.

Sébastien FREY, Conseiller Général de l'Hérault, et Premier Adjoint au Maire d'Agde a obtenu une écrasante majorité des suffrages au même titre que la liste qu'il menait aux côtés de Marcel ROQUES, Conseiller Régional et Maire de Lamalou-les-Bains, dont vous trouverez la liste ci-dessous.

1. Sébastien FREY – Conseiller Général de l’Hérault, Premier Adjoint au Maire d’Agde
2. Marcel ROQUES – Conseiller Régional du Languedoc-Roussillon, Maire de Lamalou-les-Bains
3. Jean-Jacques PONS – Conseiller Général honoraire de l’Hérault
4. Yves DIMUR – Adjoint au Maire de Béziers
5. Patrice DREVET – Premier Adjoint au Maire de Pézenas
6. Patricia HIRSCH – Conseillère Municipale de Lattes, députée suppléante de l’Hérault
7. Françoise CAUVIN – Conseillère Municipale de Béziers
8. François LABARTHE – Conseiller Municipal de Lunel
9. Jean-Pierre RICO – Conseiller Municipal de Perols
10. Alex LARUE - Montpellier
11. Catherine CECCHI, Montpellier
12. Christian LUGAND, Agde
13. Thierry JAGLE, Saint Just
14. Marie-Christine CANNAT, Montpellier
15. Alain DUCRET, Saint-Jean de Védas
16. Jacques DEUSE, Castelnau-le-Lez
17. Nazaire NKOUKA, Montpellier
18. Marie-Christine DESSOLIERS, Saint Aunès
19. Pierre COUSSEINS, Agde
20. Jean PRAT, Sète
21. Richard FITOUSSI, Marseillan
22. Jacques CAVANNA, Montpellier
23. Dominique THIERRY, Agde
24. Philippe NOISETTE, Portiragnes

vendredi 12 décembre 2008

Réforme de l'audiovisuel public: une majorité de militants y sont favorables...


A l'occasion de l'examen du Projet de loi sur la réforme du service public de la télévision, les militants du NC Gard se sont réunis autour d'une bonne table préparée par notre ami Xavier GAUTRUCHE, Secrétaire Départemental Adjoint, pour faire le point sur les arguments des différentes parties sur la question.

Julien DEVEZE, délégué départemental et Alain-Louis FABRE, Secrétaire Départemental ont présenté brièvement les enjeux de cette réforme.

Premier point polémique, le risque de mainmise de l'Etat sur les chaînes publiques à travers la nomination du Président de France Télévision par le Président de la République: ce point là a été unanimement reconnu comme relevant du "procès d'intention", et la fin d'une hypocrisie.

Deuxième point, la qualité des programmes du service public. Une grande majorité des militants présents a estimé que "sortir la télé publique de la logique commerciale" serait un réel bienfait pour la qualité des programmes. Elle permettrait notamment à des émissions de qualité d'avoir plus de temps pour s'installer dans les habitudes des téléspectateurs.
Argument fort en faveur de cette réforme, l'avancement des horaires des programmes ou l'utilisation des temps de publicité sur les autres chaines (notamment entre 20h30 et 21h) pour diffuser des programmes de sensibilisation sur des thèmes importants, comme par exemple le don d'organe.

Enfin, le point plus problématique, celui relevant du financement. Taxes sur les chaînes privées et sur les fournisseurs d'accès internet ou de téléphone mobile, augmentation de la redevance... On a pu noter chez les participants, une certaine réserve par rapport à la taxe sur internet et le téléphone portable qui sont aujourd'hui un poste de dépense important pour beaucoup de français. L'augmentation qui pourrait s'en suivre toucherait ainsi directement le pouvoir d'achat. La Taxe sur les recettes publicitaires des chaînes privées est par contre bien perçue, et, plus étonnant, l'augmentation éventuelle de la redevance ne semble pas susciter d'opposition très tranchée.
L'hypothèse émise notamment par Jean DIONIS du SEJOUR, selon laquelle on pourrait remettre cette réforme à 2012, en raison du contexte de crise actuelle a également connu un écho favorable.

Toutefois, à la question, si vous étiez député, voteriez vous le projet de loi sur la réforme de l'audiovisuel public: les militants ont répondu à 80% "OUI" et 20% contre.

lundi 8 décembre 2008

Travail dominical, un débat constructif au sein de la fédération

Vendredi 5 décembre à la Permanence de l'avenue Georges Pompidou les adhérents de la Fédération du Gard ont débattu de l'opportunité d'étendre les dérogations pour travailler le dimanche.

Animée par Jacques MERCIER, cette réunion a été l'occasion pour chacun d'exprimer son point de vue sur le sujet.

Il en est ressorti une très grande majorité d'opposition au principe du travail du dimanche. D'abord pour des raisons relatives à une inquiétude sur le fait que, de la liberté, on passe rapidement pour les salariés, à une "obligation" de travailler le dimanche.

Ensuite, parce que pour beaucoup, malgré les amendements déposés en commission, le travail du dimanche constitue surtout un avantage pour les grandes surfaces et les grandes enseignes capable de faire face au coût engendré par les majorations de salaire, face à des petits commerçants qui devraient gagner en sept jours, ce qu'ils gagnent aujourd'hui en sept. En effet, pour Michel PERIER, Conseiller Municipal de Nîmes en charge du Commerce et de l'Artisanat, le pouvoir d'achat n'est pas extensible, et ce n'est pas une augmentation du "temps de l'offre" qui créera une augmentation "de la demande", mais plutôt sa "dilution".

Pour d'autres, travailler le dimanche reviendrait à remettre en cause un certain nombre de grands principes et de valeurs traditionnelles qui souffrent déjà assez comme cela dans notre époque consumériste. Hélène ALLIEZ-YANNICOPOULOS, Vice-Présidente de la Fédération NC du Gard, estime, en tant que mère de famille, que le dimanche est le jour privilégié du rassemblement familial et de la solidarité entre les générations. Si un membre de la famille commence à travailler ce jour-là, c'est sans doute une grande partie de l'âme de ce rassemblement qui s'en trouvera affectée.

Enfin, a contrario, certains des membres du Nouveau Centre estiment pour leur part, que le travail du dimanche est aujourd'hui une nécessité économique pour faire face à la crise. L'exemple est donné des régions frontalières qui voient chaque week-end leur chiffre d'affaire s'envoler de l'autre côté de la frontière où les magasins sont ouverts le dimanche.

Il est cependant important de noter que les petits commerces sont d'ores et déjà libres de travailler le dimanche tant qu'ils n'emploient pas de salariés.

En conclusion, Julien DEVEZE a fait part de la position personnelle d'Yvan LACHAUD, plutôt hostile au travail du dimanche. Vous pouvez la retrouver in extenso sur le blog du député.

Prochain débat: le 12 décembre - Thème Financement de l'audiovisuel public et de la création artistique

Vendredi 12 décembre à 18h30, la fédération Nouveau Centre du Gard vous invite à venir réagir sur deux débats qui ont ou vont marquer l'actualité culturelle:

- le financement de l'audiovisuel public
Etes-vous favorable à la suppression de la publicité sur France Télévision? Pensez-vous que la qualité des programmes s'en trouvera améliorée, et si oui, êtes-vous prêts à payer plus cher votre redevance télévisuelle pour cela?

- la protection de la création artistique sur internet
L'utilisation en masse du téléchargement en ligne a modifié profondément l'industrie culturelle? L'arsenal législatif contre les millions de personnes qui pratiquent le téléchargement, est par ailleurs, complètement désué et inadapté? Entre liberté de l'internaute et la protection de la propriété intellectuelle des artistes, un équilibre doit être trouvé, venez nous faire part de votre sentiment.

Le débat sur la bio-éthique, initialement programmé ce vendredi 12, est finalement reporté au vendredi 9 janvier. Il n'y aura pas de débats le vendredi 19 décembre, et la permanence sera fermée les vendredi 26 décembre et 2 janvier.

vendredi 5 décembre 2008

Enfin une pharmacie pour le Mas de Mingue


C’est avec une réelle satisfaction que nous pouvons aujourd’hui annoncer qu’une pharmacie va bientôt ouvrir ses portes au Mas de Mingue.

« Le Maire m’avait confié cette mission prioritaire et c’est un dossier sur lequel je travaille depuis des mois pour trouver une solution !» déclare le Conseiller Général du canton de Nîmes II sur lequel se situe le Mas de Mingue.

C’est aujourd’hui chose faite grâce au Groupe de la Pharmacie de l’Horloge !

« Le dossier du permis de construire a été signé, hier, et la Direction Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) étudie actuellement l’agrément de cette opération. Nous avons cependant toutes les raisons d’être optimistes ! »

Le Préfet a en effet été alerté de cette question par la mobilisation consensuelle qui avait suivi la fermeture de l’officine précédemment implantée au Mas de Mingue. La Ministre de la Santé, Madame Roseline BACHELOT-NARQUIN, elle-même, avait, pour sa part, été sensibilisée à plusieurs reprises, à cette question par le Député Yvan LACHAUD.

Pour Thierry PROCIDA, « c’est l’aboutissement d’un travail de fond mené par Aline GALICE, la Présidente du Comité de Quartier, mais aussi de tous élus qui se sont penchés sur le dossier, sans jamais baisser les bras : le député LACHAUD et le Sénateur-Maire Jean-Paul FOURNIER ».

« Si nous obtenons, comme je le souhaite, l’agrément de l’Etat, la prochaine étape verra directement construire le bâtiment, pour nous permettre d’envisager une ouverture avant la fin de l’année 2009. »

C’est encore long, pour des habitants du Mas de Mingue qui ont du faire preuve de patience, mais le projet devrait les satisfaire pleinement : située route de Courbessac, à 200m du centre commercial du Mas de Mingue, et face à Mireille de la Crau, cette pharmacie de 100m² devrait satisfaire tous les besoins en pharmacie et parapharmacie des habitants du Mas de Mingue. Par ailleurs, comme cela avait été souhaité au cours des nombreuses réunions qui ont permis à ce dossier d’aboutir, un cabinet médical devrait voir le jour à l’étage de ce bâtiment.

jeudi 4 décembre 2008

Hervé Morin, un Ministre particulièrement efficace

par Jacky RAYMOND, Président-délégué au Projet de la Fédération du Gard

Plusieurs magazines ont récemment commenté les premiers résultats de la réforme de l’Etat, présentés par le Ministre du Budget, rapporteur de la RGPP, la Révision Générale des Politiques Publiques.

Bien que le rapporteur, soucieux de ne froisser la susceptibilité d’aucun ministre, ait pris de grandes précautions oratoires, il est indéniable que tous n’ont pas réalisé un travail de même qualité au regard des objectifs qui leur ont été assignés. A en juger par le mode de présentation adopté, avec un système de feux tricolores, il est réalisé peu ou prou un classement ministériel.

A ce petit jeu, Hervé Morin, Ministre de la Défense, réalise un excellent « parcours du combattant » - sur 38 indicateurs, 34 feux au vert, 4 à l’orange, aucun au rouge. Il se positionne aux côtés du Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie (en bref), autre réformateur efficace, qui ne compte que des feux verts.

Le Nouveau Centre peut s’enorgueillir d’avoir à sa tête un Ministre qui a su relever avec tact et efficacité le redoutable défi de la réforme des armées. Il s’agissait d’une opération d’autant plus difficile que cette seule mission concentrait environ 10 % de l’ensemble des mesures à réaliser – 38 sur les 374 décisions nationales prises depuis un an.

Avec son comité exécutif et ses trente-huit chefs de projet, Hervé Morin a impulsé et effectué un travail remarquable, réalisant, selon ses propres termes, « une vraie révolution copernicienne ».

La réforme engagée se poursuit dans de bonnes conditions, malgré le contexte de crise, et les objectifs visés ne manqueront pas de se concrétiser selon le calendrier fixé.

Un grand merci à Hervé Morin pour l’excellence de son action ministérielle au sein du Gouvernement, dans le cadre fixé par le Président de la République.

Conseil National à Issy-les-Moulineaux

par Alain-Louis FABRE, Secrétaire Départemental

Une salle du palais des arts et des congrès d’Issy remplie, une organisation dynamique et sans faille, des débats structurés et conviviaux, des discours de clôture novateurs et ambitieux, telles sont les caractéristiques de ce premier conseil national du Nouveau Centre.

Les conseillers nationaux ont pu entendre une analyse pertinente de Christian SAINT ETIENNE, Professeur d’économie à l’Université, Secrétaire National chargé de l’Economie, faire une analyse détaillée des causes structurelles et conjoncturelles de la crise financière qui secoue le monde.

Ils ont pu apprécier le dynamisme et les compétences de Martin HIRSCH, à la fois dans ses explications sur le fonctionnement et la mise en place du RSA et dans sa participation intelligente à une table ronde sur l’économie au service de l’homme et de la lutte contre la pauvreté.

Le deuxième débat avec Charles DE COURSON sur les leçons de la crise financière, permit aux conseillers nationaux de comprendre et d’approuver les orientations et préconisations économiques du Nouveau Centre.

Le Conseil se termina à une heure tardive avec le discours de clôture du président Hervé MORIN. Il présenta les perspectives d’avenir de notre formation politique et nous fit part de sa satisfaction pour la tenue de ce premier conseil réussi grâce à la qualité des intervenants et le nombre de tous ceux qui ont pu participer aux débats.

La soirée se prolongea par un dîner où tout le monde se retrouva dans une atmosphère de chaude convivialité et la délégation gardoise eut l’honneur d’avoir à sa table notre ministre-président.

En conclusion, les 15 Conseillers nationaux gardois qui ont fait le déplacement à Issy-les-Moulineaux, se félicitent de l'organisation sans faille de ce Conseil National et de la qualité des débats qui y ont été tenus. Nous comptons sur vous pour le prochain conseil, en février, qui sera, cette fois, consacré à l'Europe.

Un conseil National de haute tenue, par Jacky RAYMOND

Le samedi 29 novembre 2008 s’est tenu au Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, dans une salle où les centristes se sont souvent réunis, un Conseil national consacré aux questions sociales et économiques, aux réponses à leur apporter, dans le contexte de la crise internationale actuelle, sans doute la plus grave depuis le krach boursier d’octobre 1929 et la longue dépression économique qui a assombri l’ensemble des années 1930.

Ce conseil national a ponctué une nouvelle étape du développement de ce jeune parti qu’est le Nouveau Centre, officiellement constitué lors de son Congrès fondateur des 16 et 17 mai 2008 à Nîmes.
Le parti compte aujourd’hui plus de 9 000 adhérents, 1 ministre et 3 secrétaires d’Etat, 23 députés et 10 sénateurs, 2 473 élus locaux. Et 86 fédérations ont été constituées, qui structurent le Nouveau Centre à l’échelle du territoire national.
Les prochains mois devraient permettre d’enregistrer de nouvelles avancées et de conforter l’implantation du parti dans les départements et les régions.

Ce Conseil national ayant fait l’objet de comptes rendus précis, consultables sur le site du Nouveau Centre, je me contenterai de souligner :
- la qualité et la rigueur de l’organisation, dont il convient de remercier et de féliciter l’équipe qui a eu la lourde charge de la mise en œuvre ;
- le sérieux et la convivialité de la rencontre, introduite avec sa chaleur coutumière par André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, et clôturée avec une profonde conviction par notre Président Hervé Morin ;
- la haute tenue des interventions, qu’il s’agisse de présentations comme celles de Christian Saint-Etienne sur les recommandations « pour une croissance forte et solidaire », de Martin Hirsch en avant-propos du débat intitulé « mettre l’économie réelle au service de l’Homme et de la lutte contre la pauvreté », de Charles de Courson en introduction au débat sur les leçons à tirer de la crise financière, ou qu’il s’agisse des propos tenus par les personnalités qui ont participé aux deux débats.

Ces échanges, fort riches, ne manqueront pas de nourrir les débats futurs, notamment dans les instances locales du parti, au plus près des militants du Nouveau Centre et de nos compatriotes.
Ce sera le cas au sein de la fédération du Gard, dans le cadre des groupes qui ont été récemment mis en place sous l’impulsion d’Yvan Lachaud.

Un seul regret en ce qui me concerne : la multiplicité des discours de clôture, ce qui a généré une dilution des messages.
Je pense que la parole ne devait alors revenir qu’au Ministre de la Défense, Président du Nouveau Centre, à qui il appartient seul, après un débat collégial au sein de l’instance dirigeante du parti, de fixer la ligne politique de l’action collective dans les mois à venir.

dimanche 23 novembre 2008

Marie-Chantal BARBUSSE, élue Conseillère Générale de Nîmes I

C’est avec beaucoup de satisfaction que nous saluons l’élection de Marie-Chantal BARBUSSE au Conseil Général du Gard pour le canton de Nîmes I. Il s’agit là d’une victoire de l’union entre l’UMP et le Nouveau Centre, qui démontre une nouvelle fois, face à une gauche divisée, qu’elle est l’option soutenue par les nîmoises et les nîmois.

Nous souhaitons également rendre hommage à Chantal BARBUSSE qui avec cette victoire large et méritée voit récompensée des années d’engagement au service des autres. Nous savons que son travail sera d’une grande efficacité au Conseil Général et qu’elle représentera avec l’enthousiasme et la détermination qu’on lui connaît les habitants du 1er canton nîmois.

dimanche 16 novembre 2008

Election Cantonale Partielle « Nîmes 1 » - Marie-Chantal BARBUSSE en tête

En tant que démocrates, nous ne pouvons que regretter le manque de participation qui a marqué cette élection cantonale partielle. La conjonction de nombreux éléments peut expliquer le score très faible (21,5%) de la participation. C’est malheureusement souvent le lot des élections cantonales partielles.

C’est d’autant plus dommage que cette élection était marquée par la forte présence des femmes (5 candidats sur 6), symbole qu’au-delà de la parité dans les scrutins de liste, l’égalité homme – femme devient peu à peu une réalité dans notre paysage politique.

Dans ce contexte, le résultat de Marie Chantal BARBUSSE, soutenue par l’UMP et le Nouveau Centre est plus qu’encourageant (42,13%), mais il faudra compter sur une bonne mobilisation dimanche prochain.

Face à la candidate du parti communiste, le choix est clair. Sylvette FAYET, une candidate qui a une vision passéiste de notre société, face à Marie-Chantal BARBUSSE, une candidate de la Majorité Présidentielle qui a fait ses preuves et dont l’engagement social au service des nîmoises et des nîmois trouverait toute sa dimension au Conseil Général du Gard.


Yvan LACHAUD

mercredi 5 novembre 2008

OBAMA PRESIDENT: un formidable vent de changement

par Yvan LACHAUD, Secrétaire Général du Nouveau Centre, Président de la Fédération NC du Gard, Député du Gard,

"C'est un formidable vent de changement qui vient de balayer l'Amérique avec l'élection à la Maison Blanche de Barack Obama. A un moment difficile de l'histoire de ce grand pays, nos amis américains ont fait confiance à un homme jeune, au parcours atypique, et ont ainsi démontré aux yeux du monde leur formidable capacité à se renouveler, à retrouver une dynamique.

Beaucoup d'espoir sont placés en cet homme, et la tâche sera rude pour lui. Nul doute qu'il ne changera pas tout en un seul jour; mais nul doute également qu'il incarne de nombreux symboles: celui de l'accession d'un afro-américain à la charge suprême; celui également d'un nouveau type de rêve américain, peut-être moins matérialiste, en tout cas plus solidaire.

Il sera également très attendu sur la scène internationale. Il devra faire revenir les Etats-Unis vers des relations avec ses partenaires plus équilibrées, que ce soit au Moyen Orient, mais également sur le plan environnemental, pour lequel je l'espère, il pèsera de tout son poids dans la balance, malgré le contexte économique difficile, pour convaincre un congrès toujours trop frileux en la matière.

Il est aussi un signe fort pour l'Europe. Barack Obama deviendra officiellement le 44ème président des Etats-Unis quand la France laissera la Présidence de l'Union Européenne à la République Tchèque, dont le gouvernement n'est, pour le moins, que très peu engagé sur la scène européenne. Ces deux éléments concomittents mettront sans doute en lumière, la nécessité pour l'Europe de se doter d'une vraie lisibilité politique. Nicolas Sarkozy est en train de réaliser une grande présidence européenne car il dispose de cette lisibilité. Malgré la confiance que Barack Obama nous inspire, il serait dommage de laisser l'Europe sans voix sur le plan international, et de laisser ce jeune président sans partenaire européen crédible, au moment où nous avons l'occasion unique de changer l'ordre mondial vers plus de justice, et plus d'équité.

L'Alliance Américaine...

par Julien DEVEZE, Délégué départemental NC Gard.

Bien des choses ont été dites sur l'élection de Barack OBAMA. Le futur Président des Etats-Unis incarne un certain nombre de symboles qui ne peuvent que soulever l'enthousiasme, ou pour les plus sceptiques, un espoir.

Au delà de ce véritable engouement, je souhaiterais simplement attirer l'attention sur l'attitude de John Mac Cain au soir de sa défaite. On parle de fair-play, d'élégance... ces termes là sont ceux qu'on donne aux vaincus, et certes oui, le "Mac is not back". Mais je crois qu'il serait trop restrictif de ne voir dans le discours du candidat républicain qu'une geste de gentleman.

Americans never quit...

C'est aussi une volonté de ne pas démissionner. Une volonté de faire son maximum pour son pays. Une volonté de ne pas diviser le pays en deux parties antagonistes. Une volonté de rassemblement, qui ressemble à celle de Nicolas SARKOZY après son élection.

Dès lors le paralèlle avec la France est cruel pour notre classe politique engoncée dans ses strates partisanes. Vous aurez saisi la différence: aux Etats-Unis, c'est le battu ne l'est que pour lui même (John Mc Cain a assumé personnellement sa défaite), et refuse d'entraîner son pays dans la politique du pire.

En France, on préfère "savoir pour qui ne pas voter" ou "rassembler ses forces", enfin sa minorité en lui promettant des jours meilleurs, plutôt que de chercher à faire valoir ses idées et proposer son aide à celui qui aura la lourde tâche de gouverner.

John Mac Cain, en reconnaissant les "capacités exceptionnelles" de Barack Obama, en étant "profondément touché par l'espoir qu'il [Obama] a inspiré auprès de gens qui ne croyaient pas pouvoir participer à la destinée de leur pays" a, pour sa part, montré que, non seulement, il avait le devoir de représenter et faire vivre les millions de voix qui se sont portées sur sa candidature, mais, au delà, que l'on pouvait gouverner sans être au pouvoir, et que la responsabilité des prochaines années n'incombait pas qu'au vainqueur mais à toute la classe politique.

Hier soir les américains ont sans doute gagné un futur grand chef d'Etat, ils ont en tout cas fait la preuve de leur dignité et de leur sagesse.

Réaction à l’Election de Barack OBAMA à la Présidence des Etats-Unis : un espoir pour un développement mondial durable

par Hélène ALLIEZ-YANNICOPOULOS,Secrétaire Nationale Adjointe à l'Environnement, Vice-Présidente de la Fédération NC du Gard.


Comme beaucoup d’entre nous, je me réjouis en bien des points de la victoire de Barack OBAMA à l’élection présidentielle américaine. Au-delà des symboles, le changement qu’il promet est attendu dans bien des domaines : économique, social, culturel, en particulier aux Etats-Unis ; mais également partout dans le monde, dans les domaines de la politique étrangère, et dans celui de l’environnement.

C’est, bien entendu, sur ce dernier point, que je tenais à réagir. Non seulement, il est un des enjeux majeurs de notre monde, mais il est aussi, celui sur lequel le CHANGEMENT sera certainement le plus tangible dans la politique américaine.

Dès le lendemain de son élection face à Al GORE, que l’on connaît pour son engagement écologique, George W. BUSH, prit le monde à contre-pied en refusant de ratifier les accords de KYOTO sur les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, et décida qu’il fallait opposer l’intérêt de l’économie américaine à celui de la planète dans sa lutte contre le « Global Warming ».

Une philosophie dévastatrice, qui n’a d’ailleurs pas empêché les Etats-Unis de connaître une crise économique comparable à celle de 1929. Une philosophie à l’opposée de celle développée dans le programme environnemental et énergétique de Barack OBAMA.

Le prochain Président des Etats-Unis développe dans son programme la volonté de concilier environnement et économie : la base même de ce qu’est le développement durable.

Il a, contrairement à son prédécesseur, une conscience aigue des dangers qui nous attendent si nous n’agissons pas. Et promet des mesures en conséquences :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre à 80% du niveau de 1990 d’ici à 2050.
- Etablissement immédiat d’un seuil annuel de production de ces gaz pour l’ensemble des USA.
- 150 milliards de dollars seront consacrés sur 10 ans à la recherche sur les énergies renouvelables.
- Mise en place de normes urbanistiques à haute qualité environnementale comparables à celles prises par le Grenelle de l’Environnement.

Enfin, et surtout, Barack OBAMA affirme sa volonté de faire des Etats-Unis le leader mondial de la lutte contre le changement climatique. Les américains étant les plus gros producteurs mondiaux de gaz à effet de serre par habitant, l’importance de cette décision dans l’efficacité de l’application des accords de Kyoto et Rio est capitale.

Le nouveau Président des Etats-Unis incarne un espoir, qui, je l’espère, ne sera pas déçu. La tâche sera difficile, et on peut penser que ce sont 8 années de retard qu’il a à rattraper.

Il n’est pourtant pas trop tard, et à l’heure, où beaucoup d’entre nous s’interrogent sur le tournant que doit prendre le monde aujourd’hui, l’espoir que nous donnent les américains ne pourra que rejaillir sur l’ensemble de la planète, et ainsi, donner l’impulsion qui nous sera nécessaire pour en faire une réalité.

dimanche 2 novembre 2008

Réforme du lycée: autonomie et responsabilisation des lycéens

par Jacky RAYMOND,
Inspecteur d'Académie Honoraire Secrétaire National à l'Education, Président-Délégué au Projet de la Fédération NC du Gard, Adjoint au Maire de Nîmes



Dans ses principes, la réforme du lycée – et pas seulement de la classe de seconde comme le titrent certains journaux, bien que le cadrage du cycle terminal fasse toujours l’objet de réflexions – va incontestablement dans le bon sens, même si elle ne s’inscrit encore que partiellement dans la logique qui la fonde.


Elle va dans le bon sens pour plusieurs raisons majeures : elle modifie l’organisation annuelle des études de second cycle ; elle favorise une évolution des comportements des lycéens ; elle accompagne ces derniers de façon beaucoup plus soutenue et plus rigoureuse.

Nul ne conteste aujourd’hui le déséquilibre des trois trimestres de l’année scolaire, d’un premier trimestre qui n’en finit pas à un troisième trimestre quasi inexistant. Même si le découpage temporel reste inchangé – cinq séquences de six à sept semaines –, l’organisation semestrielle favorise un meilleur équilibre des activités d’enseignement et des moments de positionnement des élèves.
Il restera à régler le problème de l’amputation du second semestre pour cause d’examens et procédures diverses d’orientation/affectation.

Les modules d’exploration ou d’approfondissement, choisis parmi les quatre dominantes retenues – humanités, sciences, sciences de la société, technologie –, conduiront les lycéens à effectuer des choix et à individualiser leur parcours de formation. Ils leur permettront également d’ajuster ledit parcours, en fonction de leurs intérêts et potentialités, en usant de leur « droit au changement ».
L’efficacité de ce dispositif implique que la détermination des modules proposés par l’établissement se fonde sur le projet d’établissement, donc sur une analyse de besoins et un diagnostic, et non sur les ressources horaires disponibles après organisation du tronc commun – ce qui reviendrait à rendre les modules tributaires des répartitions disciplinaires.

Les trois heures d’accompagnement – remise à niveau, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation – ne devraient pas manquer de faciliter l’assistance aux élèves au regard de leurs performances scolaires et de leur projet personnel de formation.
Là encore, il conviendra de ne pas conditionner la mise en place de cette composante fondamentale des études de second cycle aux seules disponibilités horaires dans les diverses disciplines d’enseignement, au risque de pervertir totalement les ambitions et visées affichées.
Une telle perspective suppose une révision de l’actuel statut des enseignants, qui date… de 1950 !


Cette réforme ne va pas jusqu’au bout de la logique qui la fonde parce que, malgré la constitution de modules, elle maintient la sacro-sainte organisation par classe et ne permet pas à chaque élève de réaliser son propre cheminement scolaire.

L’organisation scolaire traditionnelle se caractérise à la fois par la constitution de classes par niveaux (seconde, première, terminale), même si certaines activités bénéficient d’un dédoublement de la classe ou se font par groupes – ce qui ne remet pas en cause la classe comme unité éducative –, et par une répartition des enseignements qui obéit à la mise en œuvre, du début à la fin de l’année scolaire, d’un emploi du temps immuable, ce qui peut s’expliquer par le souci de proposer aux professeurs et aux élèves un cadre temporel structurant, doublé d’un cadre spatial (locaux et équipements) également fixe.
Donner tout son sens et toute sa place au projet d’établissement, donc libérer l’initiative des équipes pédagogiques et éducatives, d’une part, mieux prendre en compte les besoins et attentes des élèves, et accroître leur esprit de responsabilité, d’autre part, nécessiteraient une plus grande souplesse dans l’élaboration et la constitution des itinéraires personnalisés de formation, donc une organisation du tronc commun en modules obligatoires, d’horaire global variable en fonction des disciplines.

Il est en effet étonnant de faire dépendre le passage au niveau supérieur d’une performance « moyenne », évaluée à partir des résultats obtenus par l’élève dans les différentes disciplines, comme si l’excellence en français ou en langue(s) pouvait compenser l’insuffisance en mathématiques ou en sciences (ou vice-versa !).
Pourquoi un élève qui a réussi dans une discipline, au regard du référentiel de celle-ci – l’évaluation relève t-elle actuellement de ce type de pratique ? –, doublerait-il sa classe parce que ses résultats sont notoirement insuffisants, voire faibles, dans d’autres disciplines ? Il conviendrait que l’évaluation, donc les décisions qui en résultent, se fasse par module et que soit abandonnée la pratique de l’appréciation globale.
Une telle approche impose une double contrainte : la mise en œuvre effective d’une évaluation explicite, sur la base d’un référentiel et de critères explicités, connus des élèves et de leurs familles ; une souplesse d’organisation au triple plan de la gestion des groupes d’élèves (il ne s’agit pas d’individualiser les enseignements), de la gestion des modules, de la gestion des espaces.


La qualité d’une réforme ne saurait s’apprécier sur le seul critère des moyens – de préférence en augmentation ! Si la question des ressources – et pas seulement des heures d’enseignement – mérite une attention particulière et un examen rigoureux, elle ne constitue pas l’ingrédient essentiel de la qualité du système éducatif. Celle-ci résulte davantage de la philosophie et de l’économie générale de ce système, du sens donné par chaque établissement à son action éducatrice au travers de son projet. Contrairement à ce que d’aucuns peuvent affirmer, la réforme engagée ne saurait accroître les disparités, aujourd’hui très fortes, entre les établissements. Elle vise au contraire, par la responsabilisation effective des équipes pédagogiques et l’engagement de chaque communauté éducative, par l’autonomie accrue des élèves et l’implication encouragée de leurs familles, à jouer la carte d’une qualité optimale et, par conséquent, à réduire ces disparités.

La réussite de cette réforme, qui va dans le bon sens, même si elle est limitée dans sa réalisation, est étroitement subordonnée à trois conditions essentielles :
- mettre en place une stratégie de communication qui en favorise la compréhension dans l’opinion publique, et plus encore dans l’esprit des élèves et de leurs familles ;
- favoriser l’appropriation par les équipes pédagogiques et éducatives des fondements axiologiques de la réforme, de ses principes, stratégies et modalités de mise en œuvre, de la nécessaire évaluation des effets produits au regard de ceux attendus ;
- mobiliser avec force les personnels d’encadrement, qu’il s’agisse des proviseurs, maîtres d’œuvre de cette opération d’envergure, laquelle bouscule des décennies de traditions et une culture profondément ancrée dans les esprits, ou des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, conseillers des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques, qu’il conviendra d’accompagner avec détermination.

Le Nouveau Centre adhère à cette réforme, qui transforme de manière significative l’organisation actuelle du second cycle, dans une perspective indéniable d’amélioration des performances du système éducatif, donc de la réussite des élèves. Et il considère qu’elle constitue une avancée décisive dans un processus qui devra être poursuivi, en pleine concertation avec tous les professionnels de l’éducation.

mercredi 22 octobre 2008

Un programme d'action chargé!

Chers Amis,

Au terme de sa première année d’existence, le Nouveau Centre a de quoi être fier de ce qu’il a déjà accompli.

Au-delà du travail parlementaire que nous connaissons de la part des députés et sénateurs centristes, notre mouvement a su prouver au regard de chacun sa capacité à fédérer les énergies, et à développer son formidable potentiel.

Nous venons de vivre de formidables Universités d’été organisées par les Jeunes Centristes au mois de septembre dernier, et, nous gardois, pouvons être particulièrement fiers de l’accueil que nous avons réservés aux centristes de toute la France lors du Congrès fondateur organisé à Nîmes au mois de Mai dernier.

Notre fédération a également bien d’autres raisons de se réjouir :
- Un Président, le Député Yvan LACHAUD, qui est aussi le Secrétaire Général du Nouveau Centre, gage du lien de proximité entre les instances nationales et départementales.

- Des élus compétents et engagés, comme Thierry PROCIDA, élu au mois de mars dernier Conseiller Général à Nîmes ; comme Jacky RAYMOND, adjoint au Maire de Nîmes auteur d’une brillante campagne porteuse d’avenir lors des élections sénatoriales ; comme Bruno DORTHE, ré-élu Premier Adjoint au Maire de Rodilhan au mois de mars dernier… tous trois ont accepté d’être Présidents-délégués du Nouveau Centre Gard et consacrent beaucoup de leur temps au développement de la fédération dans leurs domaines respectifs. Il faut aussi saluer l’implication de la centaine d’élus qui dans tout le département font de notre fédération un véritable maillage territorial qui commence à être très dense.

- Enfin, première en France en nombre d’adhérents, notre fédération ne serait rien sans vous, adhérents et bénévoles, qui tout au long de l’année faites vivre la permanence et participent au travail important réalisé par notre fédération ou nos élus.

Cette première année a donc été un véritable succès, mais l’essai reste encore à transformer, et c’est un tout autre travail qui nous attend. Un travail de fond, pour préparer les prochaines échéances.

Pour cela, nous vous proposons de nombreux rendez-vous :

1) Mise en place des commissions thématiques :

Les instances nationales ont défini cinq grands thèmes sur lesquels elles souhaitent constituer des commissions de réflexion :
- Sociétal
- Economie-Travail
- Europe
- Environnement
- Libertés

Au niveau départemental, nous allons créer pour certains de ces thèmes des sous-thèmes qui nous paraissent essentiels dans la constitution de nos futurs projets locaux :
- Sociétal
o Santé
o Questions sociales
o Education
o Culture et Sports

- Europe
o Collectivités territoriales et Aménagement du Territoire
o Ruralité
o International

- Libertés
o Démocratie & Institutions
o Sécurité & Justice

Pour les thèmes « Economie & Travail » et « Environnement » nous ne proposons pas, a priori, de sous-thèmes afin de garder un nombre restreint de groupes de travail.

Le but de ces commissions thématiques consistera à la fois à établir des dossiers de fonds et des propositions concrètes qui pourront être ensuite relayées par nos élus, mais également à réagir à l’actualité quotidienne de nos concitoyens.

Nous vous rappelons également qu’une commission spécialement consacrée aux quartiers nîmois se réunit une fois par mois au cours d’un dîner-débat animé par le Secrétaire Départemental Adjoint Xavier GAUTRUCHE.

La coordination de l’ensemble de ces commissions sera assuré par Jacky RAYMOND, Président-délégué au Projet pour la Fédération du Gard.

Si vous êtes intéressés par l’un de ces thèmes vous pouvez vous inscrire au 04 66 02 11 50, ou par mail à l’adresse suivante : federation30@le-nouveaucentre.org

2) Les rencontres du Vendredi soir et les moments conviviaux

Ces commissions de travail ont également un rôle important dans l’animation de notre fédération.

Ainsi, chaque vendredi soir, à l’occasion de notre rendez-vous convivial hebdomadaire, à partir de 18h30, les commissions viendront, à tour de rôle, présenter leurs travaux à l’ensemble des adhérents qui le souhaiteront. Ce sera l’occasion pour chacun d’entre nous d’intervenir pour réagir à l’actualité ou à des sujets qui leur sont chers.

D’autres rendez-vous conviviaux seront prochainement au programme : loto, dîners-débats avec des intervenants extérieurs ou traditionnelles ferrades viendront ponctuer l’année 2009.

3) Le développement territorial du Nouveau Centre dans le Gard :

Ces rendez-vous n’ont pas tous vocation à se dérouler à Nîmes. Sachez que le Bureau du Nouveau Centre du Gard est prêt à venir à votre rencontre dans tout le département. Soit pour une rencontre informelle avec un certain nombre de vos amis avec qui vous souhaiteriez organiser une section locale ; soit pour organiser une réunion à thème avec le groupe de travail qui vous intéresse.

Vous pouvez nous contacter à la permanence au 04 66 02 11 50 ou nous adresser un mail à Bruno DORTHE, Président-délégué aux Elus (bdorthe@gmail.com) ou à Julien DEVEZE, Délégué Départemental (julien.deveze@wanadoo.fr).

4) Les grands rendez-vous nationaux :

Les instances nationales du Nouveau Centre organisent régulièrement de grands rassemblements auxquels nous sommes tous conviés. Le congrès à Nîmes ou les Universités d’été en ont été un exemple au cours l’année passée. Ce sont toujours des moments conviviaux où nous pouvons établir des contacts avec élus et militants d’autres fédérations et échanger des idées concrètes.

Le samedi 29 novembre prochain, un conseil national aura lieu à Issy-les-Moulineaux. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous contacter.

5) Moyens de communication :

Enfin, à l’heure du numérique, une fédération se doit d’être présente sur internet. Vous trouverez ci-dessous l’adresse de quelques blogs de la fédération ainsi que le groupe Facebook si vous y êtes inscrit :
Le blog de la Fédération 30 : http://lenouveaucentre-gard.blogspot.com
Le blog d’Yvan LACHAD : http://yvanlachaud.blogspirit.com
Le blog de Jacky RAYMOND: http://www.jacky-raymond.fr
Et le lien Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=8770339623&ref=ts

Un journal papier trimestriel vous sera également adressé. Si vous vous sentez l’âme d’un journaliste, laissez un message à la permanence à l’attention d’Alain-Louis FABRE.

Merci à tous et à bientôt.

Le bureau de la Fédération du Gard

dimanche 21 septembre 2008

Election Senatoriale: « UNE NOUVELLE VICTOIRE DE L’UNION » :

Le Nouveau Centre du Gard se félicite de l’élection de Jean-Paul FOURNIER en tant que Sénateur.

L’union a, une nouvelle fois, démontré qu’elle était nécessaire à la progression de la majorité présidentielle dans notre département.

Les accords signés entre Yvan LACHAUD pour le Nouveau Centre et Jean-Paul FOURNIER en 2007 ont été respectés, et l’attitude de Jacky RAYMOND qui s’est retiré dès le premier tour au profit de l’UMP a permis un report de voix efficace qui était essentiel à la victoire du Maire de Nîmes.

C’est ce rassemblement, illustré par des hommes de grande valeur comme Jacky RAYMOND qui pour ses débuts « sur son nom » a obtenu un résultat très satisfaisant, qui permettra à la Majorité Présidentielle de continuer sur la dynamique engagée depuis l’élection de Nicolas SARKOZY.

Nul doute que c’est en continuant de la sorte à rassembler des hommes et des femmes de sensibilités différentes mais soutenant la volonté de réforme de notre gouvernement que le Nouveau Centre permettra à la Majorité Présidentielle de réussir son pari.

vendredi 19 septembre 2008

Le Nouveau Centre - 1 An d'Actions

Le Nouveau Centre, 1 An d'Actions,

C'est une rapide synthèse en vidéo de ce qu'est, de ce qu'a fait notre jeune mouvement en moins d'un an d'existence!
Des élus locaux nombreux, des parlementaires efficaces, un parti structuré et capable d'organiser congrès et universités d'été pour rassembler des militants motivés et imaginatifs!

Le lien vers la Web TV Nouveau Centre sur Dailymotion

vendredi 5 septembre 2008

Yvan LACHAUD au Midi-Libre: Libéralisme social et Décentralisation

Les jeunes centristes sont à l'oeuvre à La Londe des Maures (Var) pour organiser l'université d'été du Nouveau Centre, le parti présidé par Hervé Morin et dont le secrétaire général est Yvan Lachaud, député du Gard. Au menu de cette réunion qui débute aujourd'hui : être « le point de convergence » de la « famille éclatée du centre », préparant aussi une « rencontre des centres » le 18 septembre ; et penser l'Europe et la présidence française. Avec les grand thèmes chers aux centristes tels que la décentralisation, l'évolution des institutions et la dimension sociale du libéralisme.

Lire la suite de l'article sur Midi-Libre.com

jeudi 4 septembre 2008

Programme des Universités d'Eté des Jeunes Centristes

VENDREDI 5 SEPTEMBRE :

13H-16H Accueil des participants

17H00-18H00 Réunion Jeunes Centristes

18h00-19h00 Ouverture de l’université d’été par :
Maurice LEROY, Député du Loir-et-Cher et porte-parole du Nouveau Centre
François DE CANSON, Maire de La Londe Les Maures
Mireille BENEDETTI, Conseillère régionale de PACA, Secrétaire général adjoint du Nouveau Centre
Thomas ELEXHAUSER, Président des Jeunes Centristes de PACA
Jean-Pierre COLIN, Président départemental du Nouveau Centre du Var
Damien ABAD, Président des Jeunes Centristes
Lieu : Agora

19H00-20H30 FAQ « Que veulent les jeunes en 2008 ? »
Jean-Christophe LAGARDE, Député de Seine-Saint-Denis, Président exécutif du Nouveau Centre
Maurice LEROY, Député du Loir-et-Cher et porte-parole du Nouveau Centre
Yvan LACHAUD, Député du Gard et Secrétaire général du Nouveau Centre
Charles de Courson, Député de la Marne, trésorier du Nouveau Centre
Philippe VIGIER, Député d’Eure-et-Loir et Secrétaire général adjoint du Nouveau Centre
Mireille Benedetti, Conseillère régionale de Paca, Secrétaire général adjoint du Nouveau Centre
Lieu : Agora

20H30 Apéritif et dîner

22H30 Soirée joutes oratoires festives :
- Concours de plaidoiries
- Questions pour un centriste
- Questionnaires de Proust





SAMEDI 6 SEPTEMBRE

8H-8H45 Réveil tonique : gymnastique, stretching

9H-10H Ateliers :
- « L’avenir de notre système de soins » par Jean-Luc PREEL, député de Vendée, porte parole du Nouveau Centre sur les questions de Santé
- « La bioéthique en débat » par Olivier JARDE, député de la Somme
- « Les outils d’une campagne électorale » par Jean-Claude PERSIGAND et Arianne FOURNIER
- « Où va la Russie ? » par Yves Pozzo DI BORGO, Sénateur de Paris
- « Réseau militant : le Nouveau Centre en mouvement » Mireille BENEDETTI, Secrétaire Général Adjoint du Nouveau Centre
- « Comment réformer les finances locales » par Charles de COURSON, Député de la Marne, porte parole du Nouveau Centre sur les questions budgétaires
Lieu : Espace Agora

10H15-12h00 Débat « Le pari de l’Union pour la Méditerranée » animé par Salah ABCHICHE, Jeune Centriste
Dominique BAUDIS, Président de l’Institut du Monde Arabe
Brigitte FOURE, Député européenne Nouveau Centre
Francis GILHES, Senior fellow à l’Institut euro-méditerranéen
Nicolas JAEN, Président du Mouvement des Jeunes européens
Lieu : Amphi Christophe Collomb

A partir de 12H00 Déjeuner

14H-15H45 « Les centres en France » animé par Jean-Philippe MOINET
Damien ABAD, Président des Jeunes Centristes
Dominique BAUDIS
Jean-Marie BOCKEL, Président de Gauche Moderne
Frédéric DABI, directeur département opinion de L’IFOP
Pierre FAUCHON, Sénateur de Loir-et-Cher
Hervé MORIN, Président du Nouveau Centre
Dominique REYNIE, Politologue
Lieu : Agora

16H00-17h30 Discours de rentrée politique :
André SANTINI, Secrétaire d'État auprès du ministre du Budget, chargé de la Fonction publique,Président délégué du Nouveau Centre
François SAUVADET, Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale
Jean-Christophe LAGARDE, Député de Seine-Saint-Denis, Président exécutif du Nouveau Centre
Damien ABAD, Président des Jeunes Centristes
Hervé MORIN, Président du Nouveau Centre
Lieu : Plage de l’Argentière

17h45 Présentation de l’équipe des Jeunes Centristes par Damien ABAD
Lieu : Agora

18H-20H « Le monde a t’il changé en août 2008 ? » animé par Jean-Philippe MOINET
Charles DE COURSON, Député de la Marne
Zaki LAÏDI, Directeur de Recherche à Sciences Po
Hervé MORIN, Président du Nouveau Centre
Lieu : Agora

20H30 Soirée Blanche (tenue vestimentaire blanche recommandée)
Apéritif musical, dîner, spectacles



DIMANCHE 7 SEPTEMBRE


8H30-9H15 Réveil tonique : gymnastique, stretching

10h00-11h15 Ateliers
- « La réforme de l’Etat » par André SANTINI, président délégué du Nouveau Centre.
- « La communication politique » par Hervé MORIN, Président du Nouveau Centre et Franck TAPIRO directeur d’Hémisphère Droit.
- « Economie sociale et solidaire » par Pascal COLIN, Adjoint au Maire d’Antony,
- « les défis énergétiques de demain » par Charles de COURSON, et Nicolas PELISSIER.
- Atelier de la Ruche par Brigitte Fouré, Député européen Nouveau Centre
- « Stratégie de communication au Conseil de Paris » par Patrick TOUZE, Secrétaire général du groupe Nouveau Centre à la Mairie de Paris.
- « Bio-diversité, une affaire de citoyen ? » par ,Charles ZUCHUAT, Conseil international en biodiversité et développement durable


11h30-13h00 Rencontres sportives (tournois de foot, pétanque, beach volley, Ultimate)

13H00 Déjeuner

15H Départ

mercredi 3 septembre 2008

Bernadette MACQUART, Maire de L'Estrechure, Suppléante de Jacky RAYMOND

Jacky RAYMOND, Candidat du Nouveau Centre pour les élections sénatoriales du 21 septembre prochain dans le Gard a annoncé que Madame Bernadette MACQUART, Maire de la commune cévenole de L'Estrechure, avait accepté d'être sa suppléante.

Une conférence de presse de présentation aura lieu dans les prochains jours.

Par ailleurs, Jacky RAYMOND a également ouvert son propre blog, sur lequel vous pourrez suivre au quotidien le déroulement de sa campagne de proximité dans tout le Département du Gard.

jeudi 14 août 2008

Première Université d'Eté des Jeunes Centristes

Au cours de cette université d’été, nous avons fait le choix du thème de la diversité. Celle-ci sera déclinée dans ses dimensions culturelles, politiques, sociales ou encore environnementales. Ce choix est un clin d’œil donné à la devise de l’Union européenne "Unie dans la diversité".

A l’heure de la présidence française de l’Union européenne et à quelques mois des élections européennes, nous souhaitons incarner, mieux que quiconque, cette devise.

Aussi nous avons voulu ouvrir les portes de cette première université à toutes les sensibilités centristes.
Dans un cadre rappelant l’Agora antique, ce lieu de rassemblement et d’échanges entre ministres, parlementaires et militants permettra de débattre à bâtons rompus autour de questions d’actualité et des perspectives politiques pour le Nouveau Centre.

S’enchaîneront au fil de ce week-end varois des grands débats, tables rondes, ateliers de formation, au cours desquels la parole sera donnée à chaque militant et seront ainsi tracés les contours de la politique qu’entend mener le Nouveau Centre.

Enfin, rythmée par des animations, des rencontres sportives et soirées détentes, cette première université d’été sera aussi un moment de convivialité et de partage.

A l’heure où la place des mouvements jeunes lors des universités d’été est de plus en plus marginale, les Jeunes Centristes seront, quant à eux, non seulement "au cœur de cette organisation mais participeront également activement à la construction d’un projet politique moderne et novateur. "

Damien ABAD
Président des Jeunes Centristes

lundi 4 août 2008

EXIGENCE, RESPECT, SOLIDARITE POUR LE GARD, par Jacky RAYMOND



Electrice ou électeur sénatorial(e), vous avez le souci de travailler avec des responsables nationaux portant un projet ambitieux et réaliste : projet qui restaure des repères forts et conjugue harmonieusement ses composantes institutionnelle, sociale, économique et culturelle ; projet qui prenne en compte l’identité des communes et des territoires, qui puisse rassembler des élus locaux souvent fatigués des clivages politiques stériles.

Vous avez aussi le souci d’être accompagné(e) et soutenu(e) par des représentants
compétents, disponibles, présents, qui vous apportent leur appui technique et politique ainsi que leur aptitude à donner du sens à l’action publique, des représentants pourvus d’une authentique générosité et d’une “épaisseur” humaine.

Parce que j’ai participé, au fil de ma vie professionnelle et de mon cheminement personnel, à des aventures humaines riches et passionnantes, je suis aujourd’hui persuadé que je peux apporter une nouvelle contribution, en qualité de sénateur du Gard, à l’action publique, au bénéfice des collectivités locales et des populations qu’elles représentent.

Originaire du milieu rural, j’ai vécu mon enfance et mon adolescence entre une mère institutrice dans une école à classe unique et des grands-parents, agriculteurs modestes, très engagés dans la vie de leur village, où mon grand-père a été pendant de longues années adjoint au maire. Ma famille m’a inculqué le sens de l’effort et du travail et m’a aidé à forger mes valeurs républicaines.

Mes fonctions d’enseignant et de cadre du système éducatif, en particulier d’inspecteur d’académie, m’ont permis, au cours d’une carrière de plus de quarante-trois ans, d’assumer des responsabilités diverses, à des niveaux progressivement plus élevés, dans plusieurs régions de France.

Je me suis ainsi approprié les visées et le fonctionnement des institutions publiques et des collectivités territoriales. Et j’ai pu constater le dévouement des élus locaux pour leurs concitoyens, leur volonté de dénouer des situations souvent complexes, leur souci affirmé de servir l’intérêt général.

A leurs côtés, dans mes fonctions professionnelles, je me suis toujours employé à les aider dans leur difficile mission et me suis engagé, avec eux, au service de nos jeunes concitoyens et de leurs familles, avec la seule ambition de la réussite des élèves.

Aujourd’hui plus disponible, c’est avec la même conviction et la même détermination que je souhaite poursuivre, au travers de mon engagement politique, une action forte au service de nos concitoyens, sur la base des valeurs que nous partageons, en particulier celles qui instituent notre République.

Avec vous, sur la base de pratiques démocratiques renouvelées et renforcées, je travaillerai sur les grands dossiers qui vous préoccupent dans vos communes et communautés de communes ou d’agglomération, qui touchent au quotidien de nos concitoyens dans leur village, leur quartier, leur ville, notamment :

 la décentralisation et les conditions d’exercice de votre responsabilité ;

 la ruralité et le développement des territoires, dans le respect de leur singularitéet de leur complémentarité ;

 l’environnement et les obligations que sa protection nous impose, dont la prévention des risques ;

 l’école comme lieu d’excellence et de réussite pour tous, comme lieu de soutien aux plus fragiles ;

 la santé et la nécessité absolue d’un égal accès à un système de soins de qualité ;

 le lien social et toutes les formes de solidarité qui le tissent (économie, emploi, logement, culture, etc.) ;

 la sécurité et la restauration de comportements civiques, respectueux des libertés.

Je ne conçois la fonction sénatoriale qu’au plus près des élus gardois, que dans un travail de proximité avec chacun des maires et des équipes municipales du département.

Avec vous, je contribuerai à la mise en oeuvre d’un projet humaniste, proche de la population, de sorte que nos concitoyens retrouvent une pleine confiance en eux , ainsi qu’en une France dynamique, sûre de ses valeurs, de son identité, de sa place en Europe et dans le monde.

Et, avec vous, je m’emploierai à régler les problèmes, individuels et collectifs, auxquels sont confrontés les Gardoises et les Gardois.

Prêt à participer avec vous à une nouvelle aventure politique et humaine, je sollicite votre confiance et m’engage à être à vos côtés dans les combats que vous mènerez pour améliorer le quotidien de nos concitoyens et adapter notre société aux réalités et besoins de notre temps.

vendredi 4 juillet 2008

Jacky RAYMOND, Chef de file du Nouveau Centre pour les élections sénatoriales

Le Comité exécutif du Nouveau Centre a désigné Jacky RAYMOND comme « chef de file » pour les élections sénatoriales dans le Gard.

Adjoint au Maire de Nîmes délégué à l’Education, cet Inspecteur d’Académie Honoraire est devenu Secrétaire National du parti centriste lors du congrès fondateur de Nîmes au mois de mai dernier, où ses brillantes contributions ont particulièrement été remarquées.

Cette désignation correspond à la volonté du NC de présenter des candidats portant un projet équilibré, qui restaure des repères forts et qui puisse rassembler des élus locaux souvent fatigués des clivages politiques stériles. Pour Yvan LACHAUD, Président de la Fédération du Gard, ces mêmes élus locaux « attendent aujourd’hui des représentants compétents, disponibles, présents, susceptibles de leur apporter leur appui technique et politique ainsi que leur aptitude à donner du sens à l’action publique, leur générosité et leur « épaisseur » humaine. »

C’est donc dans cette optique que la candidature de Jacky RAYMOND a été retenue par les instances nationales du Nouveau Centre pour les représenter aux élections sénatoriales du Gard.

« Jacky RAYMOND est aussi un élu consensuel qui saura porter les valeurs centristes au sein d’une de la majorité présidentielle » qu’Yvan LACHAUD, Président de la Fédération Nouveau Centre du Gard « appelle de ses vœux. »

vendredi 6 juin 2008

POUR UN LYCEE DE L’EXCELLENCE ET DE LA REUSSITE, par Jacky RAYMOND

Dans ses orientations politiques, le Nouveau Centre affirme la place fondamentale de l’éducation, priorité soulignée lors de son congrès fondateur à Nîmes les 16 et 17 juin 2008.

Aussi le Nouveau Centre soutient-il toute réforme qui vise l’adaptation, voire la transformation, du système éducatif français pour une formation de qualité. Celle-ci se fonde à la fois sur l’accès de tous les élèves à des parcours d’excellence qui correspondent à leurs intérêts comme à leur potentiel de compétences et sur une obligation de réussite, mesurée à l’aune des résultats en termes d’orientation choisie et de taux de succès aux examens comme sur la capacité des élèves à l’autonomie, à l’initiative, à l’invention, à l’exercice de la responsabilité.

A ce titre, l’esquisse du « lycée à la carte » présentée aux cadres supérieurs du système éducatif le 2 juin dernier par le Président de la République, à l’occasion du bicentenaire du décret du 17 mars 1808, qui organise « l’Université impériale » et l’Ecole française, s’inscrit dans cette logique de nécessaire adaptation aux besoins et réalités de la société française, aux préoccupations et attentes de notre jeunesse. Il s’agit en effet de relever le défi de la réussite que notre société impose à son Ecole, donc de jouer la carte d’une organisation qui permettent l’émergence et l’expression de toutes les intelligences. [Lire la suite sur le site national du Nouveau Centre...]

mardi 20 mai 2008

Congrès 2008 - Merci à tous!

A l'heure de tirer le bilan de ce congrès extraordinaire que nous venons de vivre à Nîmes, ce n'est pas seulement sur ce dernier week-end que j'ai envie de porter mon regard, mais au delà: il y a un petit peu plus d'un mois, au moment où Yvan LACHAUD nous a annoncé que le Gard accueillerait le Congrès fondateur à Nîmes!

Que de chemin parcouru depuis ce moment, et alors que les derniers cartons sont à peine remballés, je tenais, en guise de remerciements à tous ceux qui ont participé au succès de ce congrès, faire un petit rappel de ce mois passé ensemble et coucher sur le papier mes souvenirs et images.

Certains professionnels nous avaient dit: "Un congrès au mois de mai prochain? Mai 2009, euh, un an, c'est juste mais cela devrait aller... pardon? dans un mois? Mais c'est un miracle qu'il vous faut!" Et bien ce miracle a eu lieu, et, autant que le congrès lui même, c'est toute la synergie qui s'est créée pendant ce petit mois de préparation pour faire de cet évènement un succès qu'il faut remarquer.

Bien évidemment, une pensée à tous nos amis parisiens, que nous avons d'abord appris à connaître au téléphone, mais surtout véritablement lors de leur séjour à Nîmes... pour des nuits sans sommeil et des journées sans déjeuner. Bravo à toi Alexandre, d'avoir supporté la pression énorme d'une pareille machine mise en place en si peu de temps, et bravo également d'avoir su t'entourer d'une telle équipe, jeune, dévouée, efficace. Marion, Fred, Jessica, ravi de vous avoir accueilli à la maison, j'espère sincèrement que nous aurons bientôt l'occasion de nous retrouver dans des moments plus festifs que cette dernière semaine... Jordan, Elodie, Sophie, j'espère que vous ne garderez pas un trop mauvais souvenir de la permanence, de son wi-fi, de ses téléphones, et de ses ordinateurs... Bravo pour tout ce que vous avez fait, et d'avoir survécu aux Power Point!! Annick, Karine, Nathalie, Emilio et Jean-Luc, un grand merci pour votre gentillesse, votre efficacité et votre dévouement à la cause, vous pouvez venir quand vous voulez à Nîmes, la maison vous est ouverte!!!

Enfin, une spéciale dédicace pour Fanny, la plus nîmoise des parisiennes, et vice versa... Tu as vraiment assuré comme jamais, tu es vraiment une pro... et tout ça en moins d'un an!!!!

Mais en un mois, vous comprendrez que les équipes parisiennes n'auraient pas suffit pour organiser un tel raout... nos équipes nîmoises ont beau être chevronnées dans l'organisation des manifestations, elles ont réussi un tour de passe-passe supplémentaire, et su intégrer toutes ces énergies parisiennes aux leurs! Une intégration qui passa le plus souvent par de l'hébergement, et de beaux moments de rigolade inter-générationnelle autant qu'inter-régionale. Rien que pour cela, cela valait le coup de se donner à 100% pour ce congrès!

Et je n'ai pas été le seul à le penser, car ce sont pas moins de 250 bénévoles que notre maestro Daniel ANDRE a rassemblé pour assurer l'accueil des congressistes à la Gare, au Congrès, les chauffeurs de navettes, les bureaux de vote, le bar de la Ferrade, le service de la Paella, l'installation et la désinstallation de la manade, l'installation et la désinstallation du Parc des Expos, la Mise sous pli, le Phoning... et tout çà sur deux jours!!! Un grand bravo à lui, il est vraiment phénoménal!

Idem pour nos manageuses de première catégorie: Brigitte et Véronique qui n'ont jamais autant goûté de paella de leur vie, ouvert de bouteilles, appelé les traiteurs, bref, là encore, j'en passe et des meilleures. Sachez en tout cas, que si vous avez pu manger, c'est grâce à elles!

Je voudrais également saluer nos amis de la Centrale de Réservation, Christian, Anne-Marie, et Faïma qui ont assuré des permanences pendant tous ces ponts de mai, et même pendant la Féria, et managé un travail difficile que nous menions pour la première fois!

De la même manière, un grand bravo à tous ceux qui ont transporté nos congressistes... là encore, une nouveauté dans notre organisation gardoise, mais un vrai succcès, car aucun problème à signaler. Bravo Alain, Merci à Delphine et à tous les chauffeurs de bus. Merci et Bravo à tous nos chauffeurs bénévoles et insomniaques comme Edmond, Marian, Jean-Manuel, François, Fabrice, Pascal etc...

Merci aussi à tous ceux qui ont assuré l'accueil de nos congressistes, ils sont trop nombreux pour que je puisse les nommer mais de la Gare, en passant par la Manade, ses parkings, son bar, et au Parc des Expos, je crois que tout le monde a été bien encadré et accueilli, si j'en crois les messages laissés sur le mur d'expression du Parc Expo, avec une mention spéciale à Robert et Tatiana nos beaux andalous ainsi qu'à Robert et son épouse nos fringants camarguais (voir photo)!!!

Un accueil ça se prépare également à l'avance, et il a fallu du monde pour constituer le sac individuel de chaque congressiste! Merci à Annick qui a managé cela avec Joseph et Yvette pour encadrer les nombreux bénévoles venus nous donner un coup de main à la permanence pour la mise sous pli jeudi...

Un congrès, c'est aussi du fond, du vote, et le vote, c'est de l'organisation: alors bravo à Mireille et Denise, qui ont eu le "plaisir" de reconstituer, deux mois après les municipales, leurs bureaux de vote fétiches. Merci donc aux 60 bénévoles gardois qui ont permis la tenue de ces élections!

Pareillement pour les Jeunes qui ont tenu avec grand succès leur première assemblée générale, grâce à l'organisation efficace de son bureau mené par Laure, et pour arriver à un résultat mérité, l'élection de notre ami Damien à la Présidence!

Et puis, le Gard a également proposé des motions, sous la houlette de Jacky, et avec l'appui précieux d'Alain-Louis et de Bruno, ainsi que de tous les membres du Conseil Départemental et de tous les élus NC du Département, merci à vous pour votre implication dans ce qui constitue l'identité de notre mouvement!

Enfin, un grand merci à tous nos partenaires, qui ont fait preuve, comme d'habitude, d'une grande patience, et d'une grande efficacité: un grand merci donc :
aux frères Briaux pour leur manade de plus en plus belle, à Dolorès et son école de Sévillane: Duendecillo y Sevillanas, à la Pena Meynoise pour leur sens de la fête, à Jean-Christophe pour sa musique, à Monsieur JOUILLET pour sa Paëlla, au Creux des Canards pour leur buffet, à Arnaud et Jean-Marc pour leur sens de l'organisation et de la déco, à Fabrice pour ses Blondes(lumières), aux hoteliers nîmois, de nouveau à Delphine pour ses bus, et surtout à Maryvonne, Pascale et toute l'équipe de l'Office du Tourisme pour leur extraordinaire implication dans leur mission.

Voilà pour conclure, je prie d'avance à ceux que j'aurais pu oublier pendant cette heure de déjeuner que j'ai préféré consacrer à la rédaction de ce message,de bien vouloir m'excuser, la faim a peut-être joué quelques tours à ma mémoire.

Mais finalement si tout cela a été possible en un gros mois de travail, c'est grâce à la mobilisation constante de notre fédération tout au long de l'année, et aux bénévoles qui, du 1er janvier au 31 décembre font tourner cette permanence du 35, avenue Georges Pompidou! L'immense majorité des personnes citées dans ce texte en font partie, mais je tenais à cette occasion à tous vous remercier, et ce, avec une petite dédicace à notre inénarable Aimé. Cela me permet, par la même occasion de remercier, bien entendu, Yvan, autour duquel nous nous réunissons tous avec cet enthousiasme qui nous fait avancer et réussir!

Julien DEVEZE
Délégué Départemental
Fédération NC du Gard

Organigramme National du Nouveau Centre

PRESIDENT
Hervé MORIN (Ministre de la Défense)



Yvan LACHAUD
Secrétaire général
(Député du Gard)

Jean-Christophe LAGARDE
Président exécutif (Député-Maire de Drancy)

André SANTINI
Président délégué (Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique)

François SAUVADET
Président délégué (Président du Groupe UDF à l'Assemblée Nationale)

Valérie LETARD
Président délégué (Secrétaire d'Etat aux Solidarités)

Christian BLANC
Président délégué (Secrétaire d'Etat au Projet Grand Paris)



Rudy SALLES (Député des Alpes Maritimes)
Vice-président
Fédérations

Jean-Léonce DUPONT (Sénateur)
Vice-président
Statuts

Charles de COURSON (Député)
Trésorier national
Finances publiques
Projet

Maurice LEROY (Député, Président de Conseil Général)
Porte-parole

Philippe VIGIER (Député)
Secrétaire général adjoint
Réseau élus locaux
Projet

Hervé MARSEILLE (Sénateur)
Secrétaire général adjoint
Elections

Mireille BENEDETTI (Conseillère Régionale PACA)
Secrétaire général adjoint
Réseau militant

Chantal EYMEOUD
Trésorier national adjoint

Damien ABAD
Santé en milieu rural
Président des Jeunes Centristes


Christian SAINT-ETIENNE (Conseiller Régional IDF, Conseiller de Paris)
Secrétaire national
Economie
Projet

Francis VERCAMER (Député)
Secrétaire national
Emploi
Relations sociales

Pascal COLLIN
Secrétaire national adjoint
Economie solidaire

Diane BAKENA
Secrétaire national adjoint
Emploi des seniors

Stéphane DEMILLY (Député)
Secrétaire national
Environnement

Hélène ALLIES-YANICKOPOULOS
Secrétaire national adjoint
Environnement


Francis HILLMEYER (Député)
Secrétaire national
Infrastructures
Transports

Anne FREMONT
Secrétaire national adjoint
ONG

Jean-Paul AMOUDRY (Sénateur)
Secrétaire national
Collectivités locales

Laurent LAFON (Maire de Vincennes)
Secrétaire national adjoint
Régionalisation
Finances locales

Jean-Luc RIGAUT (Maire d'Annecy)
Secrétaire national adjoint
Ville
Réseaux de villes

Yves POZZO DI BORGO (Sénateur)
Secrétaire national
Libertés publiques

Jean DIONIS du SEJOUR (Député-Maire d'Agen)
Secrétaire national
TIC
Projet

Alix de la BRETECHE
Secrétaire national adjoint
Droits de l’Homme

Jean-Luc PREEL (Député)
Secrétaire national
Santé

Claude LETEURTRE (Député)
Secrétaire national
Santé publique et personnes dépendantes

Anne CURANT BIDAUT
Secrétaire national adjoint
Santé

François ROCHEBLOINE (Député)
Secrétaire national
Sport, jeunesse, ancien combattant & audiovisuel

Brigitte ANGIBAUD
Secrétaire national adjoint
Insertion des jeunes

Stéphanie PRUNIER
Secrétaire national adjoint
Média audiovisuels

Blandine LEFEBVRE (Conseillère Régionale, Maire)
Secrétaire national adjoint
Sport

Olivier JARDE (Député)
Secrétaire national
Ethique, enseignement supérieur & recherche

Jacky RAYMOND
Secrétaire national
Éducation nationale
Projet


Mustapha SAADI
Secrétaire national adjoint
Éducation nationale

Jean-Pierre ABELIN (Député)
Secrétaire national
Logement

Marie LEFERT
Secrétaire national adjoint
Aménagement du territoire

Pierre FAUCHON
Secrétaire national adjoint
Institutions

Annabelle BRUNET (Pyrénnées Orientales)
Secrétaire national adjoint
Institutions


Philippe SCHILLE
Secrétaire national
Outre-Mer

Michel HUNAULT
Secrétaire national
Justice

Philippe SOUSSI
Secrétaire national adjoint
Justice

Jean-Jacques PONS (Hérault)
Secrétaire national adjoint
Infrastructures judiciaires


Délégué national
Thierry ROCHAS
Evènementiel

Délégué national
Annick CHARLETY
Réseau fédérations

Délégué national
Anne BERANGER
Jeunes

Délégué national
Fanny DABARD
Etudiants

Délégué national
Pierre VALLET
Communication

Délégué national
Olivier MOUSSON

Délégué national
Denis LARGHERO

Délégué national
Jean-Loup FLEURET

samedi 17 mai 2008

L’école primaire française souffre de maux graves et doit être réformée d’urgence





















par Jacky RAYMOND

Il est hautement symbolique que le Nouveau Centre ait choisir de mettre l’éducation à l’ordre du jour de son congrès fondateur.

Avant d’engager mon propos, qui porte sur l’institution éducative, non sur ses acteurs, je tiens à souligner avec force l’engagement manifeste et la qualité du travail de nombre des professionnels de l’Ecole, enseignants, cadres, personnels administratifs et de service.

Compte tenu du temps réduit imparti, l’approche est volontairement centrée sur la seule école primaire, fondement – dans toutes les acceptions du terme – du système éducatif. Elle est sommairement construite sur trois points : un constat rapide ; un inventaire de problèmes majeurs ; quelques propositions d’action.


Un constat rapide

L’Ecole de la République est très malade, ce dont témoignent trois grands phénomènes : le mal-être et les revendications permanentes des enseignants, leurs réactions au rapport du conseiller d’Etat Marcel Pochard sur l’évolution du métier d’enseignant, rapport considéré par certains comme « une vraie provocation » ; l’attitude consumériste des parents vis-à-vis de l’Ecole et leur contestation croissante des professionnels de l’éducation – ce qui contribue à la perte d’autorité de ces derniers – ; la médiocrité des performances du système éducatif français, attestée par les résultats d’enquêtes internationales au cours de la dernière décennie, en particulier les résultats de PISA (« Programme for International Student Assessment » – programme international pour le suivi, tous les trois ans, d’acquis d’élèves de quinze ans dans les domaines de la langue maternelle, des mathématiques et des usages de connaissances scientifiques).

Aujourd’hui, c’est à l’école primaire que doit être portée l’attention la plus grande tant elle est figée dans des organisations et des modes de fonctionnement vieux de plus d’un siècle. S’il convient d’approuver la récente réforme des programmes opérée par le Ministre de l’Education nationale, qui recentre le travail sur les savoirs de base, dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences institué par la « loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École » du 23 avril 2005, il est urgent d’opérer une réforme en profondeur de cette institution fondamentale de notre pays.


Des problèmes majeurs à traiter

En effet, trois problèmes essentiels restent en suspens : l’organisation territoriale de l’école primaire ; la « gouvernance » de l’Ecole ; l’évaluation de l’efficacité de l’enseignement.

L’organisation de l’école primaire se fonde encore sur les principes qui ont présidé à son édification au XIX° siècle : une mosaïque de petites écoles, tant en milieu rural que dans les quartiers urbains, même si la mise en place de regroupements pédagogiques intercommunaux, presque toujours créés pour prendre en compte le déclin démographique dans les territoires concernés, a pu atténuer les effets négatifs de la dispersion et de la taille réduite des unités éducatives. L’école primaire reste caractérisée, en dépit de certains aménagements territoriaux, par un émiettement inadapté aux besoins actuels de notre société. Organisée selon un modèle antédiluvien, elle n’a pas accompagné, ou faiblement, le mouvement de décentralisation, la mise en place de l’intercommunalité. Et bien des initiatives se heurtent encore à des résistances, voire à des oppositions farouches.

Les écoles, qui ne sont pas des établissements dotés de la personnalité morale et juridique, ne sont pas dirigées par des responsables de plein exercice, ayant le statut et les attributions d’un chef d’établissement.
Les inspecteurs de l’éducation nationale effectuent pléthore de tâches, au détriment de leurs deux missions essentielles : conseiller les professeurs des écoles et contrôler l’efficacité de leur action, notamment au travers de l’analyse des résultats des élèves. Se pose de surcroît le problème de leur positionnement comme cadre de la fonction publique.

Le système éducatif français a multiplié les évaluations - évaluation des personnels ; évaluation des résultats des élèves ; évaluation des établissements, rarement des écoles ; évaluation des performances des académies ; etc. Mais tous ces ensembles de données ne sont que fort peu exploités et leurs usages, encore fragmentaires, ne font pas l’objet d’un suivi systématique, dans une perspective de l’amélioration de la qualité de l’enseignement.


Quelques propositions d’action

Aussi s’avère t-il urgent de réformer un système à bout de souffle qui, en dépit de l’engagement et de la qualité de l’immense majorité des enseignants, souffre de son inertie, de son immobilisme, de ses blocages, de ses sempiternelles polémiques – par exemple sur la question récurrente du nombre d’élèves par classe et sur le lien fantasmé entre efficacité et moyens – et ne cesse ainsi de s’affaiblir.

En terme d’organisation, Ecole et intercommunalité doivent se renforcer mutuellement : s’il importe de privilégier une logique de proximité, il convient aussi de substituer à l’organisation actuelle la mise en place de pôles scolaires offrant des services qui concourent au développement éducatif de tout un secteur – territoire rural ou quartier urbain constituant une unité de vie –, la constitution d’un ou plusieurs réseaux scolaires dans chaque communauté de communes ou d’agglomération, dans la perspective de l’amélioration de la qualité du réseau scolaire, tant du point de vue pédagogique que matériel. Cette nouvelle organisation peut reposer sur des formes juridiques diverses, existantes ou à inventer. Des expérimentations peuvent aussi être réalisées, en secteur rural, de création d’un pôle collège/écoles, sous la direction du chef d’établissement.
Une évolution significative implique, d’une part un débat parlementaire et un nouveau cadre législatif, d’autre part l’établissement d’un schéma départemental ou régional du service public d’éducation, qui vise à renforcer la qualité des prestations pédagogiques et de l’offre de formation, da la gestion des personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, des infrastructures et de leur maillage territorial, ainsi que la logique de réseau, sur un socle d’innovation pédagogique et éducative, en cohérence avec l’identité du territoire et son environnement.

La « gouvernance » du premier degré doit être impérativement adaptée aux réalités et exigences de la société contemporaine. L’encadrement de chaque pôle ou réseau d’écoles exige des responsables qui aient une vision claire du projet éducatif de la nation, une approche large et globale des politiques éducatives, qui soient aptes à gérer le complexe, à traiter de façon réactive l’imprévu et l’exceptionnel ; qui sachent entretenir avec tous les membres et partenaires de leur communauté éducative des relations suivies, confiantes et constructives, qui mobilisent avec conviction et efficacité tous les personnels. L’efficacité de l’action éducative implique le recrutement d’authentiques managers.
Des décisions s’imposent : établissement d’un statut de directeur de pôle ou réseau scolaire, responsable de plusieurs entités fonctionnelles territoriales (plusieurs écoles constituant un ensemble d’une dizaine à une vingtaine de classes) réunies autour d’un même projet pédagogique et éducatif ; faculté de contractualiser avec les autorités compétentes ; amélioration d’exercice du métier – décharge complète ; attribution d’un secrétariat ; etc. – ; équivalence avec le corps des personnels de direction 2ème catégorie. Elles induisent certaines conséquences : libérer la capacité d’initiative des cadres et des unités éducatives ; favoriser la cohérence de terrain ; renforcer la démarche de projet et de contrat.
Déchargés de responsabilités désormais dévolues aux directeurs, les inspecteurs se consacreront à leurs missions fondamentales de conseil, de contrôle, de formation, d’expertise. Leur corps sera alors fondu dans le corps désormais unique des inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux, ce qui contribuera à favoriser et faciliter les interactions entre les différents niveaux du système éducatif.
Cette réforme d’importance conduira, dans le cadre d’une réflexion globale sur l’encadrement du système éducatif, à faire évoluer les fonctions et compétences d’autres responsables, comme, par exemple, les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale.

Au plan de l’efficacité de l’enseignement et de son évaluation, les évolutions de la politique éducative nationale comme celles de la politique éducative européenne, au travers de ce qu’on dénomme la « stratégie de Lisbonne », induisent la mise en oeuvre d’une formation de qualité en lien avec les réalités économiques et sociales.
Et le nouveau cadre budgétaire fixé par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ne saurait manquer de contribuer à l’amélioration des performances du système éducatif. En effet, la mise en œuvre de la LOLF favorise le questionnement sur les critères d’efficacité et d’efficience des actions conduites au regard des moyens attribués et permet de progresser dans la mise en commun d’indicateurs partagés, quantifiés et mesurables, avec les établissements. Si la LOLF est un instrument de maîtrise de la dépense publique, elle est aussi, fondamentalement, un outil de la gestion de la performance et de son évaluation.
En outre, les parents, de plus en plus nombreux, soupèsent, hiérarchisent et évaluent dans l’offre scolaire la proposition susceptible d’être le plus en adéquation avec leurs attentes – exemple du « zapping » entre le public et le privé. Ils adoptent une attitude évaluative et critique vis-à-vis de l’institution scolaire et de ses professionnels.
Il s’impose donc de faire entrer les enseignants et personnels d’encadrement de l’école primaire, individuellement et collectivement, dans un processus permanent d’évaluation, pour diagnostiquer, pour piloter, pour rendre compte. De nouvelles pratiques sont à instituer, à l’instar de ce qui se met progressivement en œuvre dans le domaine des langues avec le certificat de compétences en langue ou dans celui de l’informatique avec le brevet informatique des écoles.


Les résultats des évaluations des élèves seront communiqués et expliqués aux parents. Les performances des écoles seront présentés et analysés dans les conseils de pôle ou de réseau. Les performances de l’ensemble des pôles et réseaux du département comme de la région seront examinés et commentés dans les instances institutionnelles compétentes et rendus publics. A l’échelle nationale, le Ministre de l’Education nationale présente un rapport annuel de performances au Parlement. Il est légitime et indispensable de rendre compte de la performance de l’école, aux différents niveaux de son pilotage, devant l’ensemble de nos concitoyens.


Il va de soi que cette nécessaire refonte de l’école primaire doit s’inscrire dans une logique de réforme en profondeur de la globalité du système éducatif. Elle implique courage et volonté pour convaincre tout un chacun que la défense de l’Ecole républicaine appelle changement et innovation, avec l’ambition principale d’accroître ses performances, donc celles de tous les élèves, en particulier des plus fragiles d’entre eux.
Il appartient au Nouveau Centre, parti héritier d’une longue tradition humaniste, dont on connaît les valeurs et les priorités en matière éducative, de prendre l’initiative d’une réforme de fond de notre Ecole de la République.